Diplôme d’Etat d’Accompagnant.e Educatif.ive et Social.e
Diplôme Niveau 3: accès possible par la formation ou par la VAE
Prochaine rentrée: le 28 avril 2025
Indicateurs de l’année 2024
Capacité d’accueil: 160 apprenants
Durée de la formation: 12 mois
Taux de réussite au Diplôme d’État: sur 100 % d’élèves présentés 93,5 % de réussite au Diplôme
Taux d’insertion dans l’emploi: 95%
Taux d’insertion dans le métier: 100%
Taux de satisfaction: 100%
Entrée en formation
Aucun prérequis à l’entrée en formation
Accès possible par VAE
Accessibilité
Les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, sous réserve de l’étude préalable de chaque situation individuelle. Pour toute demande concernant l’accueil d’une personne en situation de handicap, veuillez nous contacter à l’adresse mail suivante : referent.handicap@couve.fr
Contacts
Contacter le secrétariat de la formation par mail Cliquer ICI
Par téléphone : 01 48 11 31 32 du lundi au vendredi de 9h à 17h
Plan de présentation de la formation
1- Avis de sélections
2- Le métier d’Accompagnant.e Éducatif.ive et Social.e
3- Les voies d’accès à la formation
4- Description de la formation: durée, contenu, objectifs, évaluations
5- Lieux d’exercices professionnels et passerelles
6- Financement
1- Avis de sélections
- Information collective : Mardi 18 mars 2025 à 10h
- Clôture des inscriptions : Vendredi 28 mars 2025 à 16h
- Épreuves orales : Semaine du 31 mars 2025
Les convocations aux épreuves de sélections seront transmises uniquement par e-mail.
Télécharger le dossier d’inscription CRIF si vous êtes éligible à un financement par la Région Ile-De-France, 25 places prises en charge.
Critères d’éligibilité :
- les jeunes de moins de 26 ans en poursuite d’études sans interruption (y compris ceux ayant un contrat de travail étudiant) ;
- les jeunes de moins de 26 ans avec interruption de scolarité de moins de 2 ans avant le démarrage de la formation ;
- les jeunes dont le service civique s’est achevé dans un délai d’un an avant l’entrée en formation ;
- les demandeurs d’emploi, inscrits à France Travail (anciennement Pôle Emploi) à l’entrée en formation, dont le coût de formation n’est pas pris en charge par France Travail (anciennement Pôle emploi) ;
- les demandeurs d’emploi, inscrits à France Travail (anciennement Pôle emploi), n’ayant pas travaillé plus de 78 heures dans le mois précédent l’entrée en formation ;
- les bénéficiaires d’un PEC (Parcours Emploi Compétences) ;
- les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) ;
Télécharger le dossier d’inscription pour financements divers (Transition Pro, employeur, candidat libre,…)
2- Le métier d’Accompagnant.e Éducatif.ve et Social.e
L’A.E.S. accompagne au quotidien les personnes (enfants et adultes) afin de compenser les conséquences d’une perte d’autonomie due à l’âge ou au handicap. Ces interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
RNCP 36004 – DE – Accompagnant éducatif et social
Code ROME J1501
Date d’enregistrement : 04.11.2021
Certificateur : Ministère chargé de la solidarité
3- Voies d’accès à la formation
Aucun prérequis n’est exigé pour se présenter aux épreuves de sélection.
Un dossier d’inscription est à remplir et des documents sont à fournir.
Les épreuves d’entrée – voir Titre 1er de l’arrêté – sont organisées par les établissements de formation selon les modalités figurant dans leur règlement d’admission.
L’admission en formation est subordonnée au dépôt d’un dossier d’inscription auprès de l’établissement de formation. Les candidats dont le dossier a été retenu seront convoqués pour une épreuve orale d’admission.
L’épreuve orale d’admission consiste en un oral de 30 minutes portant sur la motivation du candidat et de sa capacité à s’engager dans une formation sociale.
4- Description de la formation
Durée de la formation
1407 heures sur une amplitude de 12 mois.
Elle comprend :
546 heures de théorie
21 heures consacrées à l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences de niveau 2 (AFGSU)
840 heures de stage: 3 périodes de 8 semaines. Les lieux de stages conjointement recherchés par l’apprenant et le CFLC.
Objectifs de la formation
– S’inscrire au premier niveau d’une filière professionnelle
– Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, à ses besoins, à ses attentes, à ses droits et libertés
– Établir une relation attentive de proximité …
Contenu de la formation
La formation théorique et pratique se décompose en cinq domaines de formation (DF) auxquels sont associés cinq blocs de compétences composant le diplôme d’État d’Accompagnant.e Educatif.ive et social.e.
La répartition du volume de formation théorique par domaine est la suivante :
Bloc 1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne » : 112 heures d’enseignements.
Bloc 2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité » : 91 heures d’enseignements.
Bloc 3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » : 105 heures d’enseignements.
Bloc 4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention » : 147 heures d’enseignements.
Bloc 5 « Travail en équipe pluri professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne » : 91 heures d’enseignements.
Le contenu des domaines de formation est précisé à l’annexe III « Référentiel de formation ».
La formation pratique est répartie de façon à permettre la professionnalisation des candidats sur l’ensemble des blocs de compétences.
Modalités pédagogiques
Les cours sont hybrides et se déroulent:
- En présentiel au CFLC: cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, mises en situations professionnelles, …
- En distantiel notamment grâce à la plateforme MOODLE: synchrone (en visioconférences) ou asynchrone (travail individuel en autonomie déposé sur la plateforme et corrigé par le formateur)
Évaluations
L’évaluation des compétences acquises par les candidats est effectuée tout au long de leur parcours de formation par les établissements de formation et les lieux de stages, selon les modalités d’évaluation définies dans le référentiel de certification porté à l’annexe II « Référentiel de formation »..
Chacun des cinq blocs de compétences doit être validé séparément. Un bloc de compétences est validé lorsque le candidat remplit deux conditions :
– Il obtient une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves associées à chaque bloc de compétences ;
– Il doit avoir acquis à la fin de son parcours de formation pratique toutes les compétences portées par le référentiel de compétence en annexe I.
5- Les lieux d’exercice professionnel et les passerelles
- Les lieux d’exercice des AES sont très larges :
– Domicile de la personne
– Établissements sociaux ou médico-sociaux:
EHPAD, MAS, CHRS, FAM, ITEP, MECS, Structures d’accueil de la petite enfance, établissements d’enseignement et de formation…
- Poursuite d’études : Les AES peuvent évoluer en devenant aide-soignant.e, auxiliaire de puériculture, moniteur.trice éducateur.trice, technicien.ne de l’intervention sociale et familiale, etc.
- Passerelles : Des dispenses et des allègements de formation sont établis entre le DEAES et certains diplômes et titres des ministères de l’éducation nationale, de l’agriculture, des solidarités et de santé, de l’emploi et des sports ainsi qu’avec ceux de la branche des salariés du particulier employeur.
6- Financement de la formation
Selon le financement mobilisé (employeur, France Travail, candidat libre, divers…) et le parcours de formation choisi (nombre de blocs de compétences à valider), le coût varie de 1001 € à 8221,50 €
Date de dernière mise à jour: le 20 janvier 2025