Certificat de Qualification Professionnelle d’Assistant-e Médical-e
Le CQP Assistant-e Médical-e répond aux besoins exprimés par les médecins et à la nécessité de donner des perspectives de reconnaissance et d’évolution professionnelle aux salariés de la branche ainsi qu’aux orientations et attentes du plan Santé 2022. Le gouvernement annonce l’objectif de 10.000 postes à l’horizon 2025.
rentrée : le 26 septembre 2024
Entrée en formation
Prérequis à l’entrée en formation
- Niveau 4 pour les jeunes sortis de formation initiale.
- Niveau 4 pour les demandeurs d’emploi ne possédant pas d’expérience dans le secteur de la santé.
- Certification de niveau 4 validée en secrétariat médical ou non validée à condition d’avoir une
expérience professionnelle d’1 an comme Secrétaire Médical(e). - Certification de niveau 4 d’Assistant(e) Dentaire validée
- Si pas de diplôme de niveau 4, une expérience professionnelle d’1 an en tant qu’Assistant(e)
Médical(e) est exigée.
La formation doit obligatoirement se dérouler en alternance avec un contrat de travail.
>>> Pour les candidats titulaires du DEAS, DEAP ou IDE consulter la page Assistant médical par FAE
>> Consulter l’Arrêté du 7 novembre 2019
>>>Accès possible en VAE.
Accessibilité
![](https://www.couve.fr/wp-content/uploads/2021/03/Pictogramme-accessibilite.jpg)
Les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, sous réserve de l’étude préalable de chaque situation individuelle. Pour toute demande concernant l’accueil d’une personne en situation de handicap, veuillez nous contacter à l’adresse mail suivante : referent.handicap@couve.fr
Contacts
Contacter le secrétariat de la formation par téléphone: 01 48 11 31 36
Plan de présentation de la formation
1- Avis de sélections
2- Le métier d’Assistant Médical
3- Les voies d’accès à la formation
4- Description de la formation: durée, contenu, objectifs, évaluations
5- Lieux d’exercices professionnels et passerelles
6- Financement
1- Avis de sélections
![](https://www.couve.fr/wp-content/uploads/2017/04/telecharger.png)
Télécharger le dossier d’inscription
2- Le métier d’Assistant-e médical-e
L’Assistant-e Médical-e exerce son activité dans les cabinets médicaux.
Il –elle exerce les 4 activités suivantes :
- Suivi du parcours de santé du patient
- Accueil et prise en charge administrative des patients
- Hygiène et qualité
- Assistance opérationnelle au praticien
>> Consulter l’Arrêté du 7 novembre 2019
RNCP: 36358
NSF: 331
Code ROME: J1303
Date d’enregistrement : 25/04/2022
Certificateur: le CPNEFP des personnels des cabinets médicaux ACQCM
3- Voies d’accès à la formation
Publics visés
- Prioritairement le personnel déjà en poste
- Jeunes sortis de formation initiale
- Demandeurs d’emploi
Un dossier d’inscription est à remplir et des documents sont à fournir.
L’admission en formation est subordonnée au dépôt d’un dossier d’inscription auprès de l’établissement de formation. Les candidats seront convoqués pour un entretien de positionnement afin d’élaborer un parcours de formation personnalisé au regard des certifications déjà validées par les candidats et/ou le leur expérience professionnelle
4- Description de la formation
Durée de la formation
La formation est organisée en alternance : présence chez l’employeur et en cours au CFLC.
>>> 279 heures sur une amplitude de 6 à 9 mois.
La finalité de la formation est de permettre aux bénéficiaires de maitriser les compétences liées au référentiel du CQP et constitutives des blocs de compétences. La formation est organisée par blocs de compétences (4 blocs). A chaque bloc sont associés des modules de formation (15 modules)
Objectifs
- Faciliter les conditions d’exercice en libérant du temps médical
- Améliorer l’accès aux soins et les délais de prise en charge, notamment dans les déserts médicaux
- Renforcer la qualité et la coordination des soins entre acteurs au bénéfice du patient
- Donner des perspectives d’évolution aux salariés
- Permettre une reconnaissance des compétences acquises de manière informelle
- Établir une relation attentive de proximité …
Contenu de la formation
La formation théorique se décompose en 4 blocs de compétences et 15 modules :
Bloc 1: Suivi de parcours de santé du patient | •Module 1: Examens et soins courants en cabinet médical 21h •Module 2: Parcours santé et coordination 21h •Module 3: Vaccination et dépistages 14h •Module 4: Politiques de santé publique 21H |
Bloc 2: Accueil et prise en charge administrative des patients | •Module 5: Création et suivi d’un dossier patient 21h •Module 6: Vocabulaire médical 14h •Module 7: Logiciel médical 28h •Module 8: Communication avec les patients 21h •Module 9: Télémédecine 14h |
Bloc 3: Hygiène et qualité | •Module 10: Gestion du risque contaminant 14h •Module 11: Identito vigilance et pharmacovigilance 21h |
Bloc 4: Assistance opérationnelle au praticien | •Module 12: AFGSU de niveau 1 14h •Module 13: Constantes et mesures 14h •Module 14: Gestion des stocks 7h •Module 15: Assistance technique au praticien 21h |
>>> Consulter les dispenses et allégement de formation
Modalités pédagogiques
Les cours sont hybrides et se déroulent:
En présentiel au CFLC: cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, mises en situations professionnelles, …
En distantiel notamment grâce à la plateforme MOODLE: synchrone (en visioconférences) ou asynchrone (travail individuel en autonomie déposé sur la plateforme et corrigé par le formateur)
Évaluations
Les évaluations du CQP sont assurées par l’organisme de formation. La validation du CQP s’obtient par la validation des 4 blocs de compétences; un total de 13h d’évaluations.
MODALITÉS D’ÉVALUATION : Bloc 1 Partie écrite : Questions portant sur un soin et un examen. Mise en situation à l’oral à partir d’un jeu de rôles : Renseigner un patient Étude de cas à l’écrit : décrire le parcours de soin d’un patient 2 études de cas : Traçabilité de la vaccination et des examens périodiques QCM : Campagne de santé publique Mise en situation à l’oral : Sur une campagne nationale de SP |
MODALITÉS D’ÉVALUATION : Bloc 2 QCM : vocabulaire médical et codification QROC : Pathologies et examens courants MSP : Constitution d’un dossier MSP : Mise en place d’une téléconsultation MSP : Gestion d’une situation |
MODALITÉS D’ÉVALUATION : Bloc 3 Étude de cas à l’écrit : protocole de traçabilité d’un soin QCM : identito vigilance Cas pratique : identification d’erreurs QCM : DASRI Étude de cas : tri des déchets Étude de cas : infections MSP : Déclaration d’évènements indésirables |
MODALITÉS D’ÉVALUATION : Bloc 4 MSP : installation d’un patient MSP : Prise de constantes Attestation d’AFGSU MSP : Appareils médicaux fréquemment utilisés MSP : Préparation d’une salle d’examen MSP à l’écrit : Gestion des stocks |
5- Les lieux d’exercice professionnel et les passerelles
- Essentiellement dans les cabinets médicaux, généralistes ou spécialistes.
Possibilité d’évoluer vers d’autres domaines du soin en passant les DE appropriés.
6- Financement de la formation
- Par les OPCO des Entreprises de Proximité au titre de la Formation Professionnelle Continue suivant les règles définies par son Conseil d’Administration, par d’autres OPCO, ANFH,…
- Reconversion ou promotion par alternance (Pro A)
- Plan de développement des compétences
- Contrat de professionnalisation
- Transition Pro
Coût de la formation:
Formation complète : 5 580 euros.
Formation selon dispenses : Le coût est calculé sur le nombre d’heures de formation, selon les dispenses (le coût varie de 3 480 € à 5 580 €)