Entrée en IFAS
Directrice Pédagogique : Valérie LEDUC
Contacter le Secrétariat IFAS pour la formation AS initiale , ou au : 01 48 11 26 85
Contacter le Secrétariat IFAS pour la formation AS modulaire , ou au : 01 48 11 31 30
1- Avis des sélections
Cette session de formation modulaire (cursus partiel) est à destination des candidats titulaires du Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES), d’AVS ou d’AMP. Elle est financée par France Travail.
>> Les candidats doivent obligatoirement être inscrits à France Travail.
INFORMATION COLLECTIVE au 46 rue de la commune de Paris 93300 Aubervilliers : Le 14 février 2025 à 9H00
CLÔTURE DU DÉPÔT DES DOSSIERS : 14 février 2025 (à remettre le jour de l’information collective au CFLC)
ÉPREUVE ORALE DE SÉLECTION : Mardi 18 février 2025
AFFICHAGE DES RÉSULTATS SUR LE SITE INTERNET DU CFLC : jeudi 20 février 2025 à 15H00
RENTRÉE PRÉVUE: lundi 17 mars 2025
TELECHARGER LE DOSSIER D’INSCRIPTION
>>> Consulter l’avis des sélections
2- Prérequis
- Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.
- Aucune condition de diplôme n’est requise.
3- Modalités d’accès à la formation
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien de quinze à vingt minutes destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
Le dossier comprend les pièces suivantes classées dans l’ordre ci-dessous :
- Une pièce d’identité. Les titres de séjour pour les ressortissants hors Union Européenne doivent être valide à l’entrée en formation
- Une lettre de motivation manuscrite
- Un curriculum vitae
- Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit un projet professionnel en lien avec les attendus de la formation . Ce document n’excède pas deux pages. Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français
- Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires des classes de première et terminale
- Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs)
- Pour les ressortissants hors Union Européenne, une attestation du niveau de langue française requis B2 (lorsque le niveau de français requis ne peut-être vérifié à travers les pièces produites ci-dessus)
- Tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive, etc.) en lien avec la profession d’aide-soignant.
Attendus | Critères d’évaluation |
Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité |
|
Qualités humaines et capacités relationnelles |
|
Aptitudes en matière d’expression écrite, orale |
|
Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique |
|
Capacités organisationnelles |
|
Les connaissances et aptitudes peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre.
Voies d’accès à la formation d’aide-soignant
Il existe plusieurs voies d’accès à la formation d’aide-soignant :
- Sélection sur dossier et entretien
Tous les candidats ont la même modalité de sélection y-compris les personnes titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP et SAPAT ainsi que les personnes titulaires d’un diplôme d’Etat ou titre professionnel « Cursus Partiel titrés » : DEA ou CCA, DEAP, DEAMP, DEAVS, MCAD, TPAVF et DEAES.
Accès direct pour les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) qui justifient :
– soit d’une ancienneté de services cumulée d’au moins 1 an en ETP, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes
– Soit, à la fois du suivi de la formation continue de 70 heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins 6 mois en ETP, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.
- – Modalités de classement des dossiers : financement employeur et date de dépôt du dossier
2. Validation des acquis de l’expérience (VAE) : conditions fixées par un autre arrêté et spécifique à la VAE.
Les modalités d’admission restent inchangées.
Les résultats
Les résultats comportant la liste des candidats admis en formation sont publiés sur internet, dans le respect des conditions en vigueur de communication des données personnelles des candidats.
Chaque candidat est informé personnellement par écrit de ses résultats.
Il dispose d’un délai de sept jours ouvrés pour valider son inscription en institut de formation en cas d’admission en liste principale.
Au-delà de ce délai, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.
Date de dernière mise à jour: le 20/01/2025